Internet fête son 50e anniversaire

2

1969, le professeur Leonard Kleinrock et ses collègues de l’Université de Californie à LosAngeles ont fait « parler » un ordinateur avec une autre machine, située dans une région qui allait devenir la Silicon Valley.

Al’origine, le projet s’appelait « Arpanet », du nom de la branche de recherche de l’armée américaine qui le finançait, la « Defense Advanced Research Projects Agency », fondée en 1958. Les ingénieurs avaient trouvé le moyen de transmettre des données par les ordinateurs en les cassant en plusieurs paquets numériques. L’enthousiasme des débuts a été entamé par les conséquences néfastes et inattendues de cette innovation –

l’ancêtre d’Internet. « Je n’avais pas du tout vu venir l’aspect – réseaux sociaux -. Je pensais faire communiquer les gens avec les ordinateurs, ou les ordinateurs entre eux, mais pas les gens entre eux », raconteM. Kleinrock, qui aura 85 ans en juin. Quelque 4 milliards de personnes dans le monde utilisent désormais le réseau, qui, croyait-on, allait apporter l’égalité et la connaissance à la majorité. « En tant qu’ingénieurs nous ne pensions pas aux comportements malveillants », concède encore le professeur.

Source: ICI

2

Souhaitez-vous vous abonner à nos pages?

Inline
Inline