Non, Obama n’a pas tenu un portrait d’Aït Ahmed à la Maison Blanche

2

L’agence AFP a discrédité ce mercredi une publication sur les réseaux sociaux présentant l’ex-président des Etats-Unis Barack Obama en train de tenir un portrait du défunt président du FFS, Hocine Aït Ahmed, prouvant qu’il s’agissait d’un montage.

Une publication sur le réseau social Facebook partagée plus de 17 000 fois en deux ans montre l’ex-président américain en train de tenir en souriant une photo de Hocine Aït Ahmed. « L’ancien président américain Barack Obama rend hommage à Aït Ahmed à la Maison Blanche », écrit la légende en arabe, ajoutant qu’Aït Ahmed est « un humaniste, un homme de paix et de réconciliation, un défenseur des droits des peuples ».

L’agence AFP a prouvé qu’il s’agit d’un montage et présenté la photo originale qui montre en réalité le pilote automobile américain, Jimmie Kenneth Johnson, offrir des gants de conduite à Barack Obama. L’AFP explique en outre que la photo du président américain a été détournée à plusieurs reprises pour présenter Obama en train de tenir le portrait de différentes personnalités.

La photo avait par exemple été utilisée aux Philippines à la veille des élections de mi-mandat du 13 mai 2019 pour prétendre à un soutien de Barack Obama au président Rodrigo Duterte.

Source: ICI

2

Souhaitez-vous vous abonner à nos pages?

Inline
Inline