Les crimes commis par l’armée algérienne, témoignage d’un ex officier des forces spéciales

 

Habib Souaïdia, né le 16 avril 1969 à Tebessa (Algérie), est un écrivain algérien, ancien des Forces spéciales de l’Armée algérienne. Son livre La Sale Guerre de 2001 accuse l’Armée d’être derrière des massacres de civils dont essentiellement celui de Bentalha et Raïs, dans la banlieue de la capitale.

Il avait déjà indiqué lors d’une conférence de presse qu’à travers sa personne, c’est l’Armée algérienne qui est visée, mais sa démarche n’engage que lui-même si l’enjeu concerne l’Algérie entière. Son livre a valu en France un procès au général Nezzar la même année.

En Algérie, le 29 avril 2002, le Tribunal criminel d’Alger l’a condamné à vingt ans de réclusion par contumace pour participation à une entreprise de démoralisation de l’armée et complot portant atteinte à l’intégrité du territoire national. Souaïdia étant exilé en France, ce procès s’est déroulé en son absence.

Selon le ministère public, un site Internet indique qu’il a déclaré être « prêt à retourner en Algérie pour porter les armes contre les généraux ».

Souhaitez-vous vous abonner à nos pages?