Ce 10 mars, le drapeau kabyle a 6 ans : voici ce qu’il signifie

2

Ce mercredi 10 mars, cela fait exactement 6 ans jour pour jour que le drapeau Kabyle existe officiellement suite à un décret signé par Ferhat Mehenni le 10 mars 2015. Il s’agit du premier drapeau a avoir été élu par les citoyens.

Zedek Mouloud aura été le premier artiste à le brandir le 15 mars, soit 5 jours après son décret, lors d’un concert à l’Alhambra, à Paris. En Kabylie, il a été présenté au grand public pour la première fois le 11 avril 2015 lors d’un meeting de Bouaziz Ait Chebib, l’ancien président du MAK, à Illilten. Quelques semaines plus tard, le drapeau a été largement adopté lors de la marche du 20 avril.

Des levées du drapeau se sont succédées un peu partout dans les villages Kabyles sous les regards des citoyens qui prêtaient serment de le défendre et de l’honorer. Il y a même eu des levées en Europe, en Amérique et Afrique du sud avant qu’il ne soit levé en face du siège de l’ONU le 11 octobre 2015.

Plusieurs artistes kabyles ont brandi le drapeau Kabyle à différentes occasions, dont notamment Malika Domrane, Amirouche, Ali Ideflawen, Boudjemaa Agraw, Kheloui Lounes, Akli D, Oulahlou, entre autres.

Sa signification

Pour connaitre la signification du drapeau kabyle, on peut se référer au décret l’ayant officialisé : “Il est formé des deux couleurs nationales, disposées en bandes verticales d’égales dimensions, de manière que l’azur (le bleu de la liberté) soit attaché à la hampe et l’or (le jaune de la Kabylie) flotte à l’extrémité“, explique le décret. Plus loin, il est indiqué : “L’appartenance de la Kabylie à la grande famille amazighe est représentée par l’Aza de gueules (le rouge de la vie et du désir de servir sa patrie) “. Quant aux deux rameaux d’olivier c’est “pour marquer l’attachement des Kabyles à l’olivier, arbre nourricier

Source: ICI

2

Souhaitez-vous vous abonner à nos pages?