Timezrit: Les médecins de l’Unité de dépistage Scolaire aux abonnés absents !

La santé publique en général et la santé scolaire particulièrement ne constitue nullement une priorité ni un souci, aux professionnels de la santé au niveau de la commune de Timezrit.

 

En effet, depuis plus d’une année, les médecins spécialistes de l’unité de dépistages scolaire (UDS) installée au niveau du lycée à la cité Iderraken, à une quarantaine de km du chef -lieu de la wilaya de Bejaia sont aux abonnés absents, pas loin qu’avant hier, nous nous sommes déplacer au niveau de lycée pour une consultation pour une élève qui attendait la dentiste depuis déjà plus d’un an, mais cette dernière  est toujours absente.

Les élèves doivent être pris en charge dès le primaire, Malheureusement à Timezrit ce n’est pas le cas, sachant que la santé scolaire, constitue un souci major au pourvoi public, dont la mission relève des prérogatives du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière pour prendre en charge efficacement les besoins spécifiques des élèves.

Pour la santé des élèves, la commune doit organiser en collaboration avec les spécialistes  sanitaires   de nombreuses actions préventives à l’adresse des enfants  scolarisés  comme le dépistage visuel avec la venue d’un orthoptiste qui vérifie chaque année l’acuité visuelle des élèves. Ajouter  à cela un recensement  général sur leurs l’état de santé .
Ces unités sont installées dans des établissements scolaires, avec des dotations budgétaires nécessaires pour le dépistage des maladies en milieu scolaire, de la prise en charge des élèves en matière de soins médicaux et bucco-dentaires notamment, ainsi que le suivi psychologique et d’éducation sanitaire.

En principe, cette Unité doit avoir un psychologue, un dentiste, deux généralistes et un paramédical, malheureusement, il n’existe qu’une psychologue.Relevant de la responsabilité de l’Etablissement Public de santé de proximité de Sidi Aich, ce dernier doit également affecter des infirmiers pour assurer des soins de bases.

Chaque rentrée scolaire, la direction de l’établissement doit installer un Comité communal de santé scolaire, composé de médecins, d’un représentant de l’APC, d’enseignants et des parents  d’élèves.
Les parents d’élèves tirent la sonnette d’alarme, sur l’absence totale des médecins spécialistes au niveau de cette Unité et interpellent les responsables sanitaires de la wilaya de Bejaia notamment, pour une meilleure prise en charge sanitaires de leurs enfants.

Yyva.A

Souhaitez-vous vous abonner à nos pages?