Syrie : Plus de 180 morts dans des attentats suicides

1
Loading...

Le bilan des attentats suicides et des massacres commis, mercredi, par le groupe terroriste autoproclamé « Etat Islamique » (Daech/EI) dans la province Soueida dans le sud de la Syrie s’alourdit à plus de 180 morts, constituant l’un des bilans les plus lourds depuis le début du conflit syrien en 2011.

Au moins 183 personnes ont été tuées et des dizaines des blessées ont été enregistrés suite aux attentats commis par les terroristes de Daech dans les villages et au chef-lieu de la province de Soueida, selon un nouveau bilan de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

Le nombre de victimes de ces carnages commis par les terroristes de Daech ne cesse d’augmenter après la découverte de nombreuses dépouilles dans les villages, a indiqué l’OSDH, alors qu’un précédent bilan faisait état d’au moins 150 morts. Dans les villages, les terroristes avaient commis des massacres collectifs tuant des habitants qui étaient dans leurs maisons, a ajouté la même source.

Aux premières heures de la journée de mercredi, des médias syriens ont annoncé une série d’attentats perpétrés par des kamikazes. Ces derniers ont fait détoner leurs ceintures explosives dans des lieux publics notamment dans le centre-ville de Soueida, provoquant la mort de dizaines de citoyens syriens. D’autres kamikazes ont commis des attentats dans des villages du nord-est de la province, ont rapporté les mêmes sources.

Les attentats de ce mercredi sont les premiers de cette ampleur perpétrés par des terroristes de Daech depuis l’éclatement du conflit syrien. Selon les médias locaux, les forces gouvernementales ont lancé une vaste opération pour éliminer ces groupes terroristes. Selon l’agence Sana, les attentats kamikazes perpétrés à Soueida visent à alléger la pression militaire exercées par les forces armées syriennes contre les derniers résidus du terrorisme dans les provinces de Soueida et à Deraa. « Ces groupes terroristes et criminels seront anéantis« , a souligné le média syrien citant une source militaire syrienne.

Les Nations unies ont condamné vivement ces attentats contre les civils à Soueida, a affirmé dans un communiqué le coordinateur humanitaire de l’ONU en Syrie, Ali Zaatari. « Ce nouvel acte terroriste confirme la nécessité d’une coordination des efforts de la communauté internationale pour éradiquer ce mal universel sur le sol syrien« , a réagi, de son côté, le ministère russe des Affaires étrangères, affirmant que « ces attentats sont un indice sur le désespoir des terroristes se trouvant devant une défaite proche et sûre« .

Yahia Benaïssa

Source: ICI

loading...
1

Souhaitez-vous vous abonner à nos pages?

Inline
Inline