Alerte aux moustiques tigres à Béjaïa !

1
Loading...

Le doute n’est plus permis : le moustique tigre est arrivé à Béjaïa. Vecteur de nombreuses maladies grave, cet insecte est insidieusement installé dans la Haute-ville de Bgayet,

Afin de ralentir sa progression, des internautes ont lancé un appel au service de l’hygiène de l’APC de Béjaïa afin d’intervenir et d’organiser « une campagne de démoustication urgente au niveau de la Haute-ville de Bgayet ».

Que faire en cas de piqure par le moustique tigre?

Le moustique tigre est aisément reconnaissable à ses rayures nettes noires et blanches sur le corps et les pattes. il vole et pique le jour (moustique diurne), il est petit (moins d’1 cm) et plutôt balourd. En cas de piqûre par un moustique tigre :

  1.  Ne paniquez pas, la piqure est en générale totalement inoffensive
  2.  Comparez votre insecte à la description du moustique tigre sur Internet
  3.  En cas de doute, de rougeurs ou démangeaisons importantes ou de fièvre, consultez un médecin

Risque d’infection par la dengue ou le chikungunya

Il faut savoir que la Piqûre de moustique tigre ne peut transmettre la dengue ou le chikungunya que si le moustique a préalablement piqué quelqu’un de malade. « Donc tant qu’il n’y a pas d’épidémie de dengue ou de chikungunya dans votre région, il n’y a a priori pas de risque concernant ces maladies. En cas de doute, consultez un médecin », a indiqué docteur Ikken.M à Kabylie Times.

Symptômes du chikungunya ou de la dengue

Notre interlocuteur nous a informés que’une personne piquée par un moustique tigre qui était porteur du virus du chikungunya ou de la dengue, est susceptible d’être infectée par ce virus. Ces deux maladies sont caractérisées principalement par une forte fièvre brutale, ainsi que des douleurs articulaires. Elles peuvent également être accompagnées d’autres symptômes.

Pour lutter contre le moustique tigre, il faut agir principalement selon deux axes : supprimer toutes les eaux stagnantes de  l’environnement pour éviter sa prolifération, et utiliser des répulsifs et pièges pour réduire sa population.

loading...
1

Souhaitez-vous vous abonner à nos pages?

Inline
Inline