La culture Amazighe s’invite à Rouen

L’association culturelle Berbère « Tafsut Normandie » organise la première édition de festival « Tilleli ». Le coup d’envoi de cet événement a eu lieu au centre André Malraux à Rouen au Nord de la France.

« Ce festival s’inscrit dans le combat de la valorisation de la culture berbère et l’exportation de notre culture un peu partout dans le monde. C’est aussi une forme de lutte pour que notre jeunesse, vivant en France, ne perde pas ses repères et ses racines Berbères », indique Abderrazak Idiri, l’un des organisateurs.

Un programme très riche est élaboré par les membres de l’association dont la plupart sont des étudiants. Des conférences-débats, une exposition d’art contemporain et des galas artistiques seront animés par de grandes figures de la chanson kabyle et Amazighe, à savoir, Ali Amrane, Malika Domrane, Cylia Ouled Mohand, Karim OSM et un groupe de RAP tunisien.

Du 06 janvier au 28 janvier 2017, la communauté Amazighe de la Normandie sera donc privilégiée, ainsi, les autres communautés : « auront, sans doute, l’occasion de découvrir cette riche culture tant marginalisée», souligne la même source.

Notre interlocuteur a, par ailleurs, souligné que: « L’accès à l’exposition sera gratuit et le ticket d’entrée aux soirées artistiques sera vendu à un prix symbolique de 10 € ».

Amar BENHAMOUCHE