Les femmes Iraniennes contre le voile obligatoire (Vidéo)
Appeler communément le ‘’Mercredi Blanc’’ de plus en plus d’iraniennes portent des voiles Blanc et les enlèvent chaque mercredi pour protester contre le port du voile Obligatoire et arborent leurs tètes nues.
En effet, devenue une tradition contre le régime islamo conservateur, des iraniennes sortent de la clandestinité et se montrent publiquement, pour dire, ‘’nous sommes libres de porter ce que nous voulons’’, plusieurs femmes ont été arrêtées à Téhéran pour avoir dénoncé le port du voile obligatoire.
Tout a commencé lors de l’arrestation en décembre 2017 d’une Iranienne qui a exhibé publiquement son voile sur une perche, pour ses femmes ce geste est purement symbolique.
Ce mouvement prend de plus en plus de l’ampleur d’où des actions cimicaires sont organisées aux quatre coins du pays même les hommes ont créé un mouvement, une façon de montrer leur solidarité avec ces femmes iraniennes qui ‘’aspirent à la liberté de pouvoir choisir leurs vêtements’’.
Depuis l’instauration de la République islamique en 1979 l’Iran impose aux femmes le port du voile obligatoire et elles sont tenues de se couvrir tout le corps, et laissant uniquement le visage et les mains.
Plusieurs brigades ont été crées en Iran connues sous le nom de ‘’police des mœurs’’, veille au respect et l’application de loi, des policiers et policières arrêtent des femmes « mal voilées », où elles seront photographiées, comme des ‘’criminelles, et parfois jusqu’à payer des amendes.
Yuva.A