Bejaia : Mise en lumière de l’échangeur des 4 chemins
Bejaia imite la ville de Lyon
Grâce à la technologie LED, l’échangeur des 4 chemins éclairé par des lumières bleutées. Cet habillage nous fait penser à la ville de Lyon d’où était souvent été imitée dans le monde, ses lumières font plonger les passants dans un spectacle magique.
Lyon ville des lumières
Privés de Fête des Lumières depuis 2015 pour cause de risques d’attentat, les Lyonnais en prennent tout de même plein les yeux en se promenant dans les rues de la ville.’’ Chaque soir, les quais et leurs facultés, les édifices religieux, les monuments historiques… le moindre trésor architectural est éclairé. Dernier édifice mis en valeur : le pont Lafayette’’. Ecrit France info.
Plusieurs villes du monde, ont été éclairées, à l’image du Palais de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, les Tours Petronas à Kuala Lumpur en Malaisie, la Menara à Marrakech et le monument Ryadh el Feth à Alger,
Pour rappel, ‘’Lyon ville des lumières ‘’ doit son intitulé à son nom antique « Lugdunum » qui signifie « Colline du Dieu Lugus », ce dernier étant une divinité solaire et donc de la lumière.
Cette fête se tient chaque année le 8 décembre les habitants organisent la ‘’fête des lumières’’ et la ville fait partie des paysages magiques les plus visités. Cette tradition également remonte à 1852’’ était initialement un hommage à la Vierge Marie’’. Pour son inauguration, les notables de l’époque illuminent les façades de leurs maisons avec de petites bougies appelées « lumignons », et elle attire des millions de visiteurs, notamment des artistes de spectacles venus des quatre coins du globe.
La beauté d’antan
Pour revenir à Bejaia, espérant que d’autres édifices seront mis en lumières, pour donner une seconde vie à la ville, qui a perdue quelque part son charme d’antant.
Yuva.A