Les étudiants de Béjaia marcheront ce mardi

Le collectif autonome des étudiants de l’université de Béjaia, a appelé, dans un communiqué rendu public, l’ensemble des étudiants de Vgayet à  participer massivement à  une marche qui sera organisée, ce mardi  10 janvier, et ce, pour exiger « le retrait de la loi de finances 2017, la libération immédiate des détenus des derniers événements et d’autres revendications à  caractère socio-pédagogique».

«L’université est loin d’être une bulle déconnectée de la réalité sociale. Elle subit en plein fouet les conséquences des lois de finances consécutives réduisant d’avantage le budget destiné à  l’université, faisant de l’étudiant un simple chiffre de statistique et recourant à une gestion des flux sans aucun souci de la situation pédagogique », peut on lire dans le document.

Les initiateurs n’ont pas réussi, ce matin, leur tentative de bloquer l’accès aux deux campus (Targa et Aboudaou), «afin de rassembler les étudiants et de les sensibiliser à  propos de la marche de ce mardi, faute d’une grande mobilisation des agents de sécurité de l’université qui nous ont empêché de fermer les portails», indique un étudiant.

Il est à  rappeler que la marche de demain était prévue pour la journée d’aujourd’hui lundi  9 janvier avant qu’elle ne soit reportée: « ce report est dû à des tentatives d’intimidations dont nous faisons l’objet depuis l’annonce de cette marche », témoigne un étudiant souhaitant agir sous couvert d’anonymat.

Ameksa