Egypte: au moins 25 morts dans un attentat à la bombe dans une église au Caire

Au moins 25 personnes ont été tuées dimanche dans un attentat à la bombe à l’intérieur d’une église copte orthodoxe au Caire, a indiqué la télévision égyptienne d’Etat en citant le ministère de la Santé.

L’explosion a eu lieu en pleine célébration vers 10H00 dans l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, contiguë de la cathédrale copte Saint-Marc, selon la même source. Le bilan a progressivement augmenté de cinq à 20, puis 25 morts au minimum au fur et à mesure des opérations de secours sur le site. Aucun mouvement n’a revendiqué dans l’immédiat cette explosion, qui a été entendue dans tout le quartier.

Les Coptes orthodoxes d’Egypte constituent la grande majorité de la communauté chrétienne la plus nombreuse du Moyen-Orient et l’une des plus anciennes. Faiblement représentés au gouvernement, les Coptes s’estiment tenus à l’écart de nombreux postes de la justice, des universités ou encore de la police.

Pour le moment aucune déclaration n’a été faite, mais les autorités égyptiennes accusent les organisations liées à l’état islamique (Daesh).