Scandale sanitaire à l’Université de Béjaia. ALERTE À L’AMIANTE ! Risque de CANCER !

Les travaux récemment lancés au sein du campus Targua Ouzemour, mettent en danger la santé des travailleurs et des étudiants.

La réfection du chauffage de certains blocs qui ont débuté depuis quelques jours ont mis à nu l’amateurisme, l’inconscience et surtout l’irresponsabilité du premier responsable. En effet, l’entreprise chargée du chantier vient de commencer l’enlèvement des anciennes conduites des chaudières sauf que ces dites conduites seraient amiantées.

Les pauvres travailleurs de l’entreprise ne sont même pas au courant et le pire est à venir puisque ces conduites sont exposées en plein air mettant en péril la santé des étudiants, des travailleurs et des enseignants.
L’alerte fut donnée par des enseignants de la faculté de Biologie très au fait des dangers de l’amiante mais cela semble être tomber dans l’oreille d’un sourd.

Pour rappel, en raison de ses capacités d’isolation à forte température, l’amiante a été massivement utilisé dans les bâtiments pour ses propriétés ignifuges, isolantes, sa flexibilité, sa résistance à la tension et parfois pour sa résistance aux produits chimiques.

Mais ce matériau est toxique. L’inhalation de fibres d’amiante est à l’origine de l’asbestose (fibrose pulmonaire) ; de cancers broncho-pulmonaires, ainsi que de cancers de la plèvre (mésothéliome) et de cancers du larynx des voies digestives. Les victimes de ces pathologies sont principalement les « travailleurs de l’amiante », mais aussi des personnes exposées de manière environnementale et souvent à leur insu. Bien que les dangers de l’amiante aient été identifiés clairement dès les années 1890, il faudra attendre près d’un siècle, soit les années 1980 et 1990, pour que l’utilisation de l’amiante soit interdite dans de nombreux pays, retard qui a été et sera encore la cause de la mort de dizaines de milliers de personnes. « Toute intervention sur ces matériaux peut émettre des particules et poussières dangereuses » . (https://fr.wikipedia.org/wiki/Amiante).

CNES Béjaia