Union sacrée : la petite communauté juive bulgare fait don de 6000 dollars aux victimes d’une explosion dans un village musulman

La petite et pauvre communauté juive bulgare a fait don de 6000 dollars aux victimes d’une explosion dans un village musulman, rapporte la presse locale.

Le 10 décembre dernier, neuf personnes sont mortes dans l’explosion d’un train transportant des citernes de gaz qui a déraillé et ravagé le centre d’un village du nord-est de la Bulgarie.

L’explosion s’est produite à la gare située dans le centre de Hitrino, village pauvre à forte minorité musulmane.

« Les dons ne cessent d’affluer, et nous avons prolongé d’une semaine supplémentaire la collecte de fonds », a déclaré Alexander Oscar, un responsable communautaire juif local, soulignant que la somme de 6000 dollars est une somme conséquente dans un pays où le salaire mensuel moyen est de 500 dollars.

« Je pense que la réponse a été incroyable. Nous avons des retraités qui ont donné jusqu’à 15% de leur allocation mensuelle. Nous avons également des enfants qui ont fait don de leur argent de poche Hanoucca. C’est tout simplement une expérience enrichissante de voir cet état esprit qui dépasse les religions, les ethnies, les communautés », a-t-il ajouté.

Selon M. Oscar, les dons proviennent essentiellement de particuliers. La Bulgarie compte à peine 2000 Juifs.

Lire depuis source