Béjaia: affrontements entre policiers et lycéens

On vient de nous signaler à  l’instant des affrontements entre des policiers et des lycéens à quelques mètres  du siège de la wilaya de Béjaia. Le siège de la direction de l’éducation a été caillassé.  La cause de cet manifestation est lié à la réduction de la durée des vacances d’hiver par le ministère de l’éducation: «les élèves ont exprimé leur rejet et leur mécontentement quant à la mesure ministérielle liée à la réduction de la durée des vacances d’hiver d’une semaine», indique une source locale.  Les vacances d’hiver, qui, comme à l’accoutumée étaient de 15 jours, ont été cette année réduites à 10 jours seulement, soit du 22 décembre au 2 janvier 2017.

Bien que la ministre de l’Education nationale l’ait rendu public, dès le début de l’année scolaire en annonçant, le calendrier des vacances scolaires pour l’année scolaire 2016 – 2017. Cette réduction de la durée des vacances d’hiver n’a suscité de réaction qu’hier, notamment à Béjaïa et plusieurs autres régions du pays, avons-nous appris.

L’année scolaire en Algérie dépasse rarement les 24 semaines. Ce qui est aux yeux de la ministre de l’Education nationale injuste pour les élèves et se traduit par le non-achèvement des programmes officiels ou leur bâclage. La décision portant réduction des vacances d’hiver de 15 à 10 jours «répond à des critères internationaux», avait rappelé au début du mois la ministre de l’Éducation nationale.