À 26 ans, cet Irlandais devient le plus jeune milliardaire autodidacte du monde

John Collison dirige conjointement à 26 ans la start-up spécialisée dans le paiement en ligne et sur mobile: Stripe. Depuis quelques jours, il est devenu le milliardaire le plus jeune du monde grâce à une levée de fonds. Sa fortune personnelle est désormais estimée à 1,1 milliard de dollars.

Petit à petit, Stripe fait son nid. Les co-fondateurs de la jeune entreprise irlandaise Stripe ont rejoint les rangs des milliardaires les plus jeunes du monde après que la start-up de paiement en ligne a annoncé une nouvelle levée de fonds de 150 millions de dollars, ce qui valorise la société américaine quelque 9,2 milliards.

À 26 ans, John Collison, co-fondateur irlandais de la start-up Stripe, devient donc le plus jeune milliardaire du monde, selon le magazine Forbes. Son frère Patrick, l’autre fondateur de Stripe, est âgé de 28 ans, comme le co-fondateur de Snapchat Bobby Murphy, précise le magazine. Les deux frères Collison sont les seuls autodidactes milliardaires âgés de moins de 30 ans et valent, six ans seulement après la création de leur start-up, 1,1 milliard de dollars chacun.

Stripe, c’est un géant du paiement dématérialisé très peu connu du grand public en France, en dehors de l’univers des start-uppers et celui de l’e-commerce. Le Wall Street Journal annonçait la semaine dernière que la jeune entreprise californienne venait de lever 150 millions de dollars auprès d’investisseurs prestigieux dont CapitalG (l’ex-Google Capital). L’an dernier, l’entreprise était valorisée 5 milliards de dollars. Stripe est considérée comme la plus grosse Fintech, ces entreprises qui mêlent technologie et finance, au monde.

Aujourd’hui, implantée à San Francisco, Stripe emploie près de 600 personnes dans le monde et vient d’ouvrir en juin dernier, un bureau à Paris. En France, Stripe travaille notamment avec les sites de crowdfunding ou des gestionnaires de mots de passe tels que Dashlane.

Source