Appel à candidature : La réflexion sur les droits de l’enfant en Algérie

L’association La Voix de l’enfant de la wilaya de Bejaia – avec le Canada comme bailleur de fonds – organise un séminaire portant le thème : » La réflexion sur les droits de l’enfant en Algérie », et ce, le 09 et 10 décembre 2016 à Bejaia.

« Ce séminaire se veut comme un point de rencontre entre diverses régions algériennes, dans le but de créer un espace de travail et un lieu de débat ouvert et sincère sur la situation actuelle de nos enfants. Cette rencontre ne sera pas qu’une réflexion théorique mais aussi une recherche d’un véritable facteur qui sera la solution quant au respect des droits de l’enfant.
De la « Convention relative aux droits de l’enfant de l’année 1989 » à « la loi relative à la protection de l’enfance », tout un chemin a été tracé pour élaborer une stratégie afin de faire face aux différents dangers : Viols, incestes, enlèvements, suicides, divorces des parents, violences à l’école, l’inaccessibilité des enfants handicapés aux établissements scolaires, enfants migrants, mendicité …etc », écrit l’association dans un communiqué.

« Cette stratégie a bien apporté ses fruits, mais face à l’accroissement des manquements aux droits de l’enfant, devons-nous créer des lois plus rigides ? Ou bien opter pour la sensibilisation à travers des conférences et des forums? », souligne la même source.

« Les lois ainsi que ces questionnements seront sujets à débat, tout en espérant pouvoir en sortir avec une feuille de route qui sera le début d’un changement positif en faveur des enfants en Algérie », précisent les responsables de l’association,  tout en rappelant que le dernier délai des inscriptions a été prolongé du mardi 27 novembre à aujourd’hui, le mardi 29 Novembre 2016 à 18h.

Les inscriptions se font sur le lien suivant : Inscription

Abbas.M