Les secrets de la figue sèche

La figue sèche  » Iniγman  » « Tazzart ».

Tout comme l’olivier, le figuier est une richesse, un symbole, en bref un trésor de Kabylie qui fleurit un peu partout sur les montagnes.
Les figues sont cueillies à la fin de l’été jusqu’à mi-septembre environ.

En pleine saison, les figues se mangent fraîches à tout moment de la journée : c’est un délice sucré que l’on retrouve sur toutes les tables.
Lorsque vous rendez visite à un proche, il est certain que celui-ci sera fier de vous offrir à déguster les figues de son propre verger et vous repartirez avec un panier plein.

Pour pérenniser ce plaisir gustatif tout au long de l’année, elles sont séchées entrouvertes au soleil, sur de la paille ou sur des panneaux de roseau de 1 à 4 jours puis à l’ombre pendant 7 jours pour conserver la souplesse de la peau.

Traditionnellement, ces figues séchées s’accompagnent de petit pois cassés grillés avec de l’huile d’olive ou encore d’un verre de lait caillé et de la galette.

Les figues sèches contiennent plus de calcium que le lait de vache.

La figue est un fruit qui contient 80% d’eau, mais elle contient aussi beaucoup de sucre. Cela en fait un fruit qui fournit beaucoup d’énergie, qui stimule le fonctionnement du cerveau, de la concentration et de la mémoire.

Les figues contiennent de grandes quantités de calcium et de potassium, des minéraux qui sont importants pour la santé des os, la peau et pour le bon fonctionnement de nombreux organes. C’est pour cela que l’on recommande de manger des figues, surtout pour les personnes âgées. Elles stimulent également le métabolisme car elles sont riches en fibres organiques. Elles sont également excellentes pour nettoyer les vaisseaux sanguins. Les figues sèches contiennent plus de calcium que le lait de vache.

Voici sept raisons saines pour lesquelles vous devriez manger des figues tous les jours:

1.Les figues peuvent vous aider à avoir des os plus forts.

La figue contient du magnésium, du calcium et de la vitamine K2.

2.Elles maintiennent une bonne santé cardiaque.

La figue réduit les dépôts de calcium dans le sang. Ajoutons à cela les quantités élevées de magnésium et de potassium, ce fruit est bon pour maintenir une bonne santé cardiaque et une pression artérielle basse.

3.Elles sont riches en fibres – solubles et insolubles.

La fibre insoluble aide à nettoyer les déchets du côlon. De cette manière, elle aide à réduire la constipation. Les deux types de fibres sont une excellente combinaison pour réguler le poids du corps. Les fibres solubles vous aide à ralentir le taux de digestion et vous fait vous sentir rassasié plus longtemps. En outre, elle vous aide à réguler votre taux de sucre dans le sang.

4.Les figues peuvent vous aider à réduire le taux de triglycérides sériques dans la circulation sanguine.

Les triglycérides sont considérés comme étant des marqueurs pertinents pour le diagnostic de maladie cardiaque, l’obésité et le cholestérol.

5.Les figues séchées contiennent des quantités élevées d’antioxydants de phénol.

Cet antioxydant est un outil extrêmement efficace pour améliorer la vue, en particulier pour les personnes âgées et il est même plus efficace que certains antioxydants que l’on trouve dans les légumes, comme les carottes.

6.Les figues sont riches en alcalins.

Et c’est pourquoi elles aident le corps à atteindre et à maintenir sa valeur optimale de pH 7,0-7,4.

7.Les figues contiennent un taux élevé de fer.

C’est un minéral qui contribue à créer des globules rouges et prévenir l’anémie. Voilà pourquoi les femmes enceintes devraient éviter les cornichons et chocolats, et ajouter quelques figues sèches dans leur régime alimentaire.