Algérie: Nouvelles mesures à propos de la délivrance de documents administratifs

Désormais chaque commune disposera de trois guichets spécialisés, a indiqué ce mardi le directeur général de la modernisation de l’administration, de la documentation et des archives, lors d’une intervention sur la radio Chaîne III.

Le responsable qui dépend du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales précise que chaque commune sera dotée « d’un guichet pour le retrait des documents d’état civil (acte de naissance, résidence…), un guichet pour le retrait des cartes biométriques et un autre pour le traitement des affaires sociales, comme les demandes de logement, d’aide sociale, les demandes de permis de construire et de voirie ».

L’objectif est d’automatiser et de faciliter la collecte d’informations en évitant que les citoyens aient à communiquer de nouveau les données nécessaires pour effectuer une demande.

Le responsable auprès du ministère de l’Intérieur place ainsi l’année 2017 sous le signe de la « e-commune ». Concernant les erreurs sur les documents d’état civil, il ajoute que le recours à la justice n’est nécessaire « que lorsqu’il s’agit d’une erreur commise sur le registre ». Les fautes lors de la saisie peuvent être corrigées « sans l’aval de la justice ».

Source TSA